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Hélène Trillard, professeur de mathématiques                                                                                Accueil

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Cahier de texte Première PMSM (2006-2007)

m Période 1

(04/09à25/10)

m Période 2

(06/11à22/12)

m Période 3

(08/01à09/02)

m Période 4

(26/02à30/03)

m Période 5

(16/04à ?)



















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Lundi 30 avril

Un absent.

Correction des exercices.

Compte rendu de l’évaluation n°9. Distribution d’un corrigé.

Fin de l’exercice n°13.

V) Forme trigonométrique

1°) Exemple.

Pour jeudi 3 mai : 3 p 106 et 30 p 109. Faire la correction de l’évaluation.

Vendredi 27 avril

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10 :

Exercice n°11

4°) Conséquences :

Exercices n°12.

Exercice n°13 (commencé).

Pour lundi 30 avril : exercices n°9 et 10 p 107, 36 p 109.

Jeudi 26 avril

Pas d’absent .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10

IV) Représentation géométrique d'un nombre complexe

1°) Définitions

2°) Application : exercices n° 9 et 10.

Pour vendredi 27 avril : exercices n°8 p 107 et 29 p 109.

Mardi 24 avril :

Pas d’absent.

Voir groupe SM, lundi.

Lundi 23 avril

Pas d’absent.

Correction de l’exercice.

Suite du chapitre 10 :

4°) Calcul d'un quotient : méthode et exercice n°7.

5°) Equations et système dans C : exercice n°8.

Pour jeudi 26 avril : exercices n°2 p 106 et 7 P 107.

Vendredi 19 avril

Un absent.

Evaluation n°9. Durée 1h15 minutes.

Suite du chapitre 10.

Fin de l’exercice n°3

III) Conjugué d'un nombre complexe, inverse d'un nombre complexe non nul

1°) Définition et exercice n°4.

2°) Propriétés du conjugué : exercice n°5.

3°) Inverse d'un nombre complexe : exercice n°6 non terminé.

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercice n° 1 p 106.

Jeudi 18 avril

Un absent.

Suite du chapitre 10.

I) l'ensemble des nombres complexes

1°) Notations, définitions

2°) Exemples

3°) Egalité de deux nombres complexes

a)Théorème

b) Exercice n°1

II) Règles de calcul dans "

1°) Théorème admis

2°) Exercice n°2

3°) Puissances entières de i : exercice n°3.

Pour vendredi 19 avril : réviser pour l’évaluation n°9.

Mardi 17 avril

Groupe PM : pas d’absent.

Voir lundi.

Lundi 16 avril

Groupe SM : pas d’absent.

T Gonzalez : travail non fait.

Correction partielle du devoir maison (distribution d’un corrigé)

Chapitre 9 : Nombres Complexes

Juste commencé.

Pour jeudi 19 avril : terminer la correction du devoir maison.

 

 

PERIODE 5

 

Vendredi 30 mars :

Un absent.

Correction des exercices n°40 et 47 p 283.

Suite du chapitre 8.

Fin de l’exercice n°15.

V) Equation trigonométrique : sin x =a

1°) Exemples : exercice n°16.

2°) Cas général

3°) Cas particuliers

4°) Application : exercices n°17 non terminé ( c juste commencé).

Pour lundi 16 avril ou mardi 17 avril : devoir maison.

Jeudi 29 mars :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Fin de l’exercice n°13.

Exercice n°14.

Exercice n°15. a) b)

Pour vendredi 30 mars : exercices n°40 et 47 p 283. Terminer l’exercice n°15.

Mardi 27 mars :

Groupe PM : pas d’absent.

Voir lundi.

Lundi 26 mars :

Groupe SM : un absent.

Un retard.

Suite du chapitre 8.

6°) Angles complémentaires : exercice n°11 a) b).

IV) Equation trigonométrique : cos x =a

1°) Exemples : exercice n°12.

2°) Cas général

3°) Cas particuliers

4°) Application : exercice n°13.

Pour jeudi 29 mars : exercice n°1 page 280, 14 p 281, n°22 p 281, exercice n°11 c) et d) du cours

Vendredi 23 mars  :

Pas d’absent.

Fin du TD n°11 : exercices n°1 et 2.

Suite du chapitre 8 :

5°) angles associés.

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercices n°12, 13a), 16 et 17a).

Jeudi 22 mars :

Pas d’absent.

Suite du chapitre 8

Fin de l’exercice n°6.

Correction des l’exercice 7, 8 et 9.

5°) Angles associés : exercice n°3 du TD n°11.

TD n°11  : Equations trigonométriques et angles remarquables.

Exercice n°1 : juste commencé.

Pour vendredi 23 mars : terminer l’exercice n°1 du TD n°11.

Mardi 20 mars :

Groupe PM : pas d’absent.

Voir lundi plus

Exercice n°6 b)

4°) Valeurs remarquables : exercices n°7.

Lundi 19 mars :

Groupe SM : un absent.

Fin du TD n°10 :

Exercice n°2.

Suite du chapitre 8 :

Fin du II) : correction de ‘exercice n°5.

III) Cosinus et sinus d'un nombre

1°) Repères direct et indirect

2°) Définition.

3°) Propriétés : exercices n°6a).

Pour jeudi 22 mars : exercices n°8 et 9 du chapitre 8.

Vendredi 16 mars :

Deux absents.

Evaluation n°8

TD n° 10  : Fonctions sinus et cosinus et valeurs remarquables.

Exercice n°1

Pour lundi 19 mars ou mardi 20 mars : exercice n°2 du TD n°10. terminer l’exercice n°5 du chapitre 8 et exercice n°7 au brouillon.

Jeudi 15 mars :

Deux absents.

Correction de l’exercice n°101 p 257.

Suite du chapitre 8 :

Fin de l’exercice n°3 pour le groupe PM.

3°) mesure principale

a) définition

b) savoir déterminer la mesure principale d'un angle orienté : exercices n°4 (les deux premiers) et 5 (non terminé).

Pour vendredi 16 mars: réviser le chapitre 7 pour l’évaluation n°8.

Mardi 13 mars :

Groupe MPI : pas d’absent.

Correction de l’exercice n°88 p 253.

Pour jeudi 15 mars: exercice 101 p 257.

Lundi 12 mars :

Groupe SM : un absent.

Interrogation écrite.

Correction de l’exercice n°88 p 253.

Suite du chapitre 8.

Fin de l’exercice n°3.

Pour jeudi 15 mars : exercice n°101 p 257. exercice dicté.

Vendredi 9 mars :

Pas d’absent.

Suite du TD n°9.

Fin de l’exercice n°1.

Exercice n°2.

Suite du chapitre 8.

f) exercice n°3 : commencé.

Pour lundi ou mardi : n°88 p 253 (rappel), exercice n°3 du TD n°9. Réviser pour l’interrogation sur le TD n°9.

Jeudi 8 mars :

Pas d’absent.

Fin de l’exercice n°8.

Pour vendredi : pas de travail (réviser pour l’évaluation de français)

Pour  lundi 12 ou mardi 13 selon le groupe : exercice n°88 p 253.

Mardi 6 mars :

Groupe PM. Pas d’absent.

Voir lundi.

Lundi 5 mars :

Groupe SM.

Un absent.

Correction de l’exercice n°74 p 249.

Correction de l’exercice n°8 du chapitre 7 du 1°) au 3°)

Suite du TD n°9 : les trois angles suivants.

Pour jeudi 8 mars : reprendre l’exercice n°8 et le terminer.

Vendredi 2 mars :

Un absent.

Suite du chapitre 7

Exercice n°7.

Exercice n°8 a) b)

 

Chapitre 8 : Trigonométrie et fonctions circulaires

I) Le radian

1°) Mesure en radian

2°) Angles particuliers

3°) Conversion : exercice n°1

II) Mesures d'arcs orientés du cercle trigonométrique

1°) Cercle trigonométrique.

2°) Mesures d'un angle orienté :

Exemple.

Angle orienté

Mesure en radian d’un angle orienté

TD n°9  : Mesures d’un angle orienté.

Exercice n°1 : les trois premiers angles.

Pour lundi 5 mars ou mardi 6 mars : exercice n° 74 p 249 et terminer l’exercice n°8 du chapitre 7 au brouillon.

Jeudi 1 mars :

Un absent.

Correction de l’exercice n°6 1°) p 232.

Suite du chapitre 7

Fin de l’exercice n°6.

VI) Exemple d'étude des variations d'une fonction rationnelle :

1°) Rappel

2°) Application.

Exercice n°7 :  étude de  fonction.

Pour vendredi 2 mars : exercice n°7 au brouillon.

Mardi 27 février :

Groupe PM : un absent.

Voir lundi

PERIODE 4

Lundi 26 février :

Groupe SM : pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7

Fin du 2°)

Remarques.

3°) Application : exercice n° 6.non terminé.

Pour jeudi 1 mars : faire la correction de l’évaluation n°7. Exercice n°6 1°) page 232.

Vendredi 9 février :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7.

IV)  Fonctions polynômes du troisième degré.

1°) Signe d'un produit rappel

2°) Applications :

Exercices n° 4 et 5

Pour s'entraîner : exercice n°2 p 231,  n°6 p 232,

V) Fonction dérivable et strictement monotone sur [a,b]. Résolution approchée d'équation de la forme f(x)= 0

1°) activité 1 : voir feuille polycopiée.

2°) Théorème admis : théorème 3.

Pour lundi 26 février ou mardi 27 février : exercices n°55 A p 243 et 86 p 211.

Jeudi 8 février :

Cours non assuré .

Mardi 6 février :

Pas d’absent.

Groupe PM : voir lundi.

Lundi 5 février :

Groupe SM.

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7.

2°) Déterminer une équation de tangente à la courbe C de f au point d'abscisse a.

a) Propriétés.

b) Exercice n°2

II) Dérivation, sens de variation et extremum

1°) Dérivation et sens de variation :

Théorème 1.

2°) Dérivée et extremums locaux.

Théorème 2.

III)  Fonctions polynômes du second degré.

1°) Signe de ax + b, rappel

2°) Application : exercice n° 3.

Pour vendredi 7 février : exercices n°17 p 235 et 31 p 236.

Vendredi 2 février :
Trois absents.
Evaluation n°7 : durée 1h30.
Chapitre 7 : Application de la dérivation  
I) Equation de tangentes :

1°) Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a.

a) Rappel

b) application : exercice n°1.

Pour lundi 5 février : exercices n°82 p 211, 63 p 209 et exercice n°3 du chapitre 7 au brouillon.

Jeudi 1 février :

Trois absents.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 6.

Pour vendredi 2 février : réviser pour l’évaluation n°7 ( Chapitres 5 et 6 et TD n°6, 7 et 8)

Mardi 30 janvier :

Un absent.

Voir lundi.

Lundi 29 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices.

Fin du TD n°8.

Pour jeudi 1 février :55, 56, 57 et 82 P 44 à 46

Vendredi 26 janvier :

Quatre absents.

Correction des exercices n°73, 77 et n°80 pages 45 et 46.

TD n°8 : Signe de ax+b

I) Signe de ax + b

1°) Exercice n° 1 : signe de 3x –6.

2°) Exercice n° 2 : signe de –2x – 4.

3°) Théorème

II) Utiliser des tableaux de signe pour résoudre des inéquations : cas d'un produit.

Exercice n°3 : résoudre l'inéquation suivante, notée (I) : (2x – 5 ) ( 5 –3x) >0 .


Exercice n°4


III) Utiliser des tableaux de signe pour résoudre des inéquations : cas d'un quotient.

Exercice n°5

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercice 6 du TD n°8 et n°79 et 81 p 45.

Jeudi 25 janvier :

10 absents.

Suite du chapitre 6 :

Exercice n°4.

Exercice n°7.

Pour vendredi 26 janvier : exercices n°73, 77 et 80 p 45 et 46.

Mardi 23 janvier :

Groupe PM : trois absents.

20mn de retard (mauvaises conditions de circulation : neige)

Voir lundi.

11h-12h et 13h30-14h 30

TP : Micro moteur : étude mathématique.

1) But de l’étude.

2) Présentation de l’étude à l’aide d’un logiciel de géométrie : géoplanW : fichier « piston1.g2w ».matériel : vidéo projecteur et portable.

3) Détermination du déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin.

Démontrer que    

4) Représentation graphique du déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin sur le document réponse 2 à l’aide de la calculatrice graphique ou d’un grapheur.

C0C = f(a) avec  f(a) =  a est en degré et f(a) est en mm.

5) Détermination du temps en seconde en fonction de l’angle en  degré.

6) Détermination de la vitesse de déplacement du piston en m par seconde

Résultat admis : la vitesse linéaire algébrique du point C exprimée en m/s en fonction de la mesure de l’angle exprimée en degré est :.

Lundi 22 janvier :

Groupe SM : pas d’absent.

Correction des exercices.

Pour jeudi 25 janvier : exercice n°7.

Vendredi 19 janvier :

Deux absents.

Fin du chapitre 5 : exercice n°3.

Chapitre  6 : Résolutions d’équations et d’inéquations du second degré en utilisant les formules de résolution

 I) Résolution d’une équation du second degré en utilisant les formules de résolution

1°) Définition du discriminant puis application de la définition avec l’exercice n°1

2°)Théorème 1 

3°) Exercice n°2 : application du théorème 1.

4°) Interprétation graphique.

TD n°7 : Résolutions d’inéquations du second degré en utilisant les formules de résolution

I) Exemple : exercice n°1 (calculatrice interdite)

II) Cas général.

Exercice n°2 : Résolutions "graphique" d'inéquations.

Exercice n°3.

Suite du chapitre 6.

II)  Résolution d’inéquations du second degré

1°) Activité d’approche : voir TD n°7

2°) Théorème (après l'exercice 2 du TD n°7  les élèves doivent être capables d’en trouver l’énoncé) :

3°) Application du théorème : exercices n°3.a)

Pour lundi ou  mardi 23 janvier : exercice n°3 et exercice n°4 du cours au brouillon.

Jeudi 18 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices 9 et 11 p 40.

Suite du chapitre 5 :

a) Définition 

b) Tableau de variation de la fonction carré.

c) Représentation graphique de la fonction carrée 

3°) Exemple. Exercice n°1 .

4°) Propriété .

II) Savoir résoudre graphiquement des équations et des inéquations du second degré :

1°) Exercice n°2

2°) Cas général.

Pour vendredi 19 janvier : faire au brouillon l’exercice n°3 du chapitre 5.Exercices n°1 et 2 du chapitre 6 au brouillon.

Mardi 16 Janvier :

Groupe PM : pas d'absent.

Voir lundi

Lundi 15 janvier :

Groupe SM : trois absents.

Fin du TD n°6.

Fin de l'exercice n°1.

Exercice n°2.

Chapitre 5 : Polynômes du second degré et représentations graphiques.

I) Définition

1°) Cas général 

2°) Cas particulier : la fonction « carrée »

juste commencé.

Pour jeudi 18 janvier : apprendre le résumé page 33 sauf la colonne signe.Exercices n°9 et 11 p 40.

Vendredi 12 janvier :

Deux absents.

Evaluation n°6 ( durée 1h 20)

TD n° 6 : Equations du second degré et résolutions graphiques

Exercice n°1 non terminé.

Pour lundi ou mardi selon le groupe : terminer le TD (exercices 1 et 2).

Jeudi 11 janvier :

4 absents.

Correction de l'exercice n°69 p 248.

Correction de l'exercice n°27 p 235.

Pour vendredi 12 janvier : réviser pour l'évaluation n°6.

Mercredi 10 janvier :

Groupe SM. Pas d'absent.

Cours exceptionnel de 8h à 9h (rattrapage )

Correction des exercices n°41 à 44 p 208 et 66 à 69 p 209

Correction des exercices n°26 p 235 et 76 p 210.

Mardi 9 janvier :

Groupe PM : un absent.

Voir lundi.

Pour jeudi 11 janvier : terminer la correction du devoir maison.

Lundi 8 janvier

Groupe SM : deux absents.

Correction du devoir maison (exercice n°2, exercice n°1 1°)).

Pour mercredi 10 janvier : terminer la correction du devoir maison.

Période 3

Vendredi 22 décembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin de l'exercice n°4 du chapitre 4 : déterminer le signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f puis en déduire la courbe représentative de la fonction f' parmi plusieurs proposées.

Suite du TD n°5

Fin de l'exercice n°14.

IV) Problème de tangentes

1°) Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a : exercice n°15

2°) Déterminer une équation de tangente à la courbe C de f au point d'abscisse a : exercice n°16 page 230.

V) utilisation des lectures graphiques et des règles de dérivation

1°) Mettre en relation les résultats obtenus graphiquement et les résultats obtenus à l'aide des formules de dérivation : TP1 p 227 1°)

Pour lundi 8 janvier ou mardi 9 janvier selon le groupe : devoir sur feuilles.

Pour jeudi 11 janvier : exercice n°69 p 248

Jeudi 21 décembre :

Deux absents.

Suite du TD n°5

3°) Inverse d'une fonction dérivable : exercice n°11.

4°) Quotient de deux fonctions dérivables : exercice n°12.

5°) Dérivée de : exercice n°13

6°) Exercice n°14 a).

Pour vendredi 22 décembre : apprendre le tableau p 204. Exercices n°56, 61 p 209 et n°10 p 205.

Mardi 19 décembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°5.

Fin de l'exercice n°10.

3°) Inverse d'une fonction dérivable : exercice n°11.

Correction des exercices n°26 p 235 et 76 p 210.

Vendredi 15 décembre :

Pas d'absent.

Suite du TD n°5.

Fin de l'exercice n°8
III) Dérivée d'une puissance et d'un quotient de fonctions

1°) Dérivée de u2  : exercice n°9.

Pour s'entraîner : exercice n°7 p 230, 40 p 238.

2°) Dérivée de un : exercice n°10.

Pour mardi ou jeudi selon le groupe : exercice n°41 à 44 p 208 et 66 à 69 p 209.

Jeudi 14 décembre :

3 absents dont un élève exclus trois jours.

Suite du TD n°5

Correction des exercices.

Exercice n°8.

Pour vendredi 15 décembre : exercice n°8 du cours à terminer.

Mardi 12 décembre :

Groupe PM : voir lundi

Un absent.

Lundi 11 décembre :

Groupe SM.

4 absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°5 :

2°) Produit de deux fonctions dérivables : Exercice n°5.

3°) Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a

Exercice n°6 : exercice n°18 page 206.

4°) Déterminer une équation de tangente à la courbe C de f au point d'abscisse a :

Exercice n°7 : exercice n°29 page 207.

Pour jeudi 14 décembre : exercices n°5 et 7 p 205, 19 p 206, 44 p 208 et 82 p 211.

Vendredi 8 décembre :

Pas d'absent.

Compte rendu de l'évaluation n°5.

Suite du TD n°5.

Les résultats du tableau sont à savoir par cœur :

Exercice n°1 : savoir manipuler des fonctions de référence.

2°) Dérivée du produit d'une fonction par une constante

Exercice n°2.

Exercice n°3 : savoir calculer un nombre dérivé.

II) Dérivée d'une somme et d'un produit de fonctions.

Les propriétés encadrées sont à savoir par cœur.

1°) Somme de fonctions dérivables :

Exercice n°4 :  savoir dériver une somme

Pour lundi ou mardi selon le groupe : correction de l'évaluation n°5, Exercice n°8 page 205, 1 à 4 p 205 et 12 p 205

Jeudi 7 décembre :

Deux absents.

Suite du chapitre 4 :

5°) Résoudre graphiquement des inéquations du type f'(x) >0 et f(x) > 0 (bien faire la distinction entre les deux).

Exercices n°4.

6°) Déterminer le signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f puis en déduire la courbe représentative de la fonction f' parmi plusieurs proposées.

Exercice n°5. a)

TD n°5 : Fonctions dérivées et règles de dérivation.

I) Fonctions dérivées des fonctions usuelles

1°) Dérivées des fonctions de référence.

Pour vendredi 8 décembre : exercice n°26 p 235 et 76 p 210

Mardi 5 décembre :

Groupe PM.

Pas d'absent.

Voir lundi.

Lundi 4 décembre :

Groupe SM.

Deux absents

Fin du TD n°4.

Chapitre 4 : Fonction dérivée et lectures graphiques

I) Dérivation sur un intervalle. Fonction dérivable.

1°) Activité d'approche :

exercice n°1 : (fonction dérivée de la fonction carrée)

2°) Définition.

3°) Exercice n°2 (deux graphiques : un exemple de fonction dérivable sur I et un exemple de fonction non dérivable sur I).

II) Fonction dérivée

1°) Suite de l'exercice n°1.

2°) Définition

III) Fonction dérivable et monotone sur un intervalle

1°) Suite de l'exercice n°1.

2°) Théorème 1

3°) Théorème 2.

4°) Application : lecture du signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f.

Exercice n°3 .

Pour Jeudi 7 décembre : exercice n°4 et n°5a) au brouillon.

Vendredi 1 décembre :

Pas d'absent.

Evaluation n°5 ( durée une bonne heure).

TD n°4 : Fonctions dérivées et lectures graphiques.

Exercice n°1 :Fonction dérivée de la fonction carrée.

Exercice n°2 : lien entre le signe de la fonction dérivée et son sens de variation. 1°)

Pour lundi 4 décembre ou mardi 5 décembre : terminer l'exercice n°2 au brouillon.

Jeudi 30 novembre :

Pas d'absent.

Correction de la fiche d'exercices.

Révisions pour l'évaluation.

Pour vendredi 1 décembre : réviser pour l'évaluation n°5.

Mardi 28 novembre :

Groupe PM : un absent.

Voir lundi 27 novembre.

Lundi 27 novembre :

Groupe SM : un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3.

Fin de l'exercice n°3.

3°) Interprétation graphique du nombre dérivé : exercices n°4 et 5.

Pour jeudi 30 novembre : fiche d'exercice.

Vendredi 24 novembre

Un absent.

Fin du TD n°3.

Chapitre 3 : Tangente et nombre dérivé

I) Notion de tangente à une courbe

Exercice n°1 : savoir déterminer graphiquement le coefficient directeur d’une tangente

II) Nombre dérivé, équation d'une tangente

1°) Définition

2°) Application directe :

Exercice n°2 : a) savoir déterminer graphiquement des nombres dérivés.

b) savoir déterminer l'équation d'une tangente connaissant le coefficient directeur et un point

Exercice n°3 : savoir construire une tangente connaissant le nombre dérivé : non terminé.

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercice n°34 p 208 et 26 p 206.

Jeudi 23 novembre :

Un élève en retard.

Correction du n°25 p 206.

Suite du TD n°3.

Fin de l'exercice n°7.

b) Remarque

c) Théorème 3

d) Exercice n°8.

7°) Construire une droite à partir d'une équation : exercice n°9.

8°) Déterminer si un point appartient à une droite : exercice n°10.

Pour vendredi 24 novembre : terminer l'exercice n°10.

Mardi 21 novembre :

Groupe PM.

Voir lundi.

Lundi 20 novembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°3.

Fin de l'exercice n°3.

4°) Savoir lire le coefficient directeur d'une droite sur un graphique :

a) cas d'un repère orthonormal : exercice n°4.

a) cas d'un repère orthogonal : exercice n°5.

5°) Déterminer une équation d'une droite connaissant deux de ses points:exercice n°6.

6°) Reconnaître une équation de droite :

Exercice n°7.

Pour jeudi 23 novembre : exercice n°25 page 206 et exercices n° 8 et 9 du TD n°3.

Vendredi 17 novembre :

Trois absents.

Evaluation n°4.

Suite du TD n°3.

2°) Savoir déterminer l’équation réduire d’une droite définie par un point et son coefficient directeur : exercice n°2.

3°) Savoir construire une droite connaissant un de ses points et son coefficient directeur : exercice n°3 (juste commencé).

Pour lundi 20 novembre : exercice n°4 du TD n°3 et exercice n°24 page 206.

Jeudi 16 novembre :

4 absents.

Correction du devoir maison.

Suite du TD n°3.

Fin du I)

II) Ce qu’il faut savoir faire

1°) Savoir calculer le coefficient directeur d'une droite connaissant deux de ses points : exercice n°1.

Pour vendredi 17 novembre : réviser pour l'évaluation n°4.

Mardi 14 novembre :

Groupe PM : pas d'absent.

Voir Lundi.

Lundi 13 novembre :

Groupe SM. Quatre absents.

Correction des exercices.

Compte rendu du devoir maison (distribution d'un corrigé).

Suite du TD n°3.

Fin du I) 2°)

Pour jeudi 16 novembre : faire la correction du devoir maison n°1.

Vendredi 10 novembre :

4 absents.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 2.

VI) Déterminer une fonction en résolvant un système : exercice n°17.

VII) Comparaison de fonctions

1°) Egalités de deux fonctions

a)      Définition

b)      Application :  exercice n°18

c)       Remarque

2°) Etudier la position relative de deux courbes : exercices n°19.

VIII) Calculatrices et fonctions : ce qu’il faut savoir faire.

 

TD n°3 : Equations de droites révisions.

I) Rappels.

1°) caractérisation analytique d'une droite : théorème 1.

2°) Coefficient directeur : théorème 2.

Pour lundi ou mardi selon le groupe : TP 10 p 36 et 43 p 176.

Jeudi 9 novembre :

5 absents.

Correction de l'exercice n°23 p 172

Suite du chapitre 2.

Fin de l'exercice n°16.

Pour vendredi 10 novembre : exercices n°8 p 169 et 28 p 173

Mardi 7 novembre :

Groupe PM.

Un absent.

Voir lundi.

Lundi 6 novembre :

Groupe SM.

Un absent.

Un retard.

Suite du chapitre 2

Fin de l'exercice n°11.

d)  Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’un tableau de variation : exercice n°12

2°) Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une équation du type f(x) = a : exercice n°13.

IV) Inéquations et signe

1°) Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une inéquation du type f(x) £a  : exercice n°14

2°) Signe d’une fonction 

a) Définition 

b) Savoir lire graphiquement le signe d’une fonction : exercice n°15

V) Mettre en relation l’expression algébrique et la courbe représentative d’une fonction : exercice n°16.

Pour jeudi 9 novembre : exercices n°23 page 172.

PERIODE 2

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT.

 

Mardi 24 octobre :

Groupe PM : pas d'absent.

Voir lundi.

Lundi 23 octobre :

Groupe SM : deux absents.

Deux élèves en retard.

Compte rendu de l'évaluation (distribution d'un corrigé).

Suite du chapitre 2

Exercice n°4 g)

II) Sens de variation d'une fonction :

1°) Définitions :

a) Fonction strictement croissante 

b) Fonction strictement décroissante

c) Extremum d'une fonction

2°) Justifier l’existence d’un extremum : Exercice n°5.

3°) Utilisation de la calculatrice pour déterminer une valeur approchée d’un extremum  : Exercice n° 6. reporté

4°) Tableau de variation

a) Définition :

b) Savoir déterminer les variations d'une fonction d'après sa représentation graphique : Exercices n°7 et 8 .

c) Savoir construire une courbe possible à partir d’un tableau de variation : Exercice n°9 : n°32 page 170.

III) Antécédents, équations

1°) Antécédents

a) Définition : 

b) Savoir déterminer des antécédents par lecture graphique. : exercice n°10

c) Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression algébrique : exercice n°11.

Pour lundi  6 novembre : devoir maison.

Vendredi 20 octobre :

Pas d'absent.

Evaluation n°3. durée 1h15 min

Suite du chapitre 2.

5°) Utiliser la calculatrice pour obtenir la représentation graphique : Exercice n°4b)c)d)e)f).

Pour lundi 23 octobre ou mardi 24 octobre : exercice n°1 1°) page 168 et  11 1°) page 170.

Jeudi 19 octobre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2

Fin de l'exercice n°1

3°) Savoir déterminer des valeurs interdites : exercices n°2.

4°) Courbe représentative 

a) Définition :

b) Savoir déterminer des images par lecture graphique  : Exercice n°3 

c) remarque

5°) Utiliser la calculatrice pour obtenir la représentation graphique : Exercice n°4a).

Pour vendredi 20 octobre : réviser pour l'évaluation n°3.

Mardi 17 octobre :

Pas d'absent.

Voir lundi.

Lundi 16 octobre :

Un absent.

Correction du 42 p 43 et du 21d)

Chapitre  2  : Généralités sur les fonctions

I) Vocabulaire

1°) Fonction numérique d’une variable réelle .

a) Définition et notation

b) Exemple 

c) Remarque 

2°) Savoir calculer une image à partir d’une expression algébrique et savoir établir un tableau de valeurs  :

a) Sans calculatrice

b) Avec Calculatrice

Exercice n°1.

Pour Jeudi 19 octobre : exercice n°63 1°) p 44, 24 p 43 et 66 1°) p 45

Vendredi 13 octobre :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 1 :

fin de l'exercice n°20 et de l'exercice n°21, 22.

Pour lundi ou mardi : exercice n°21 d) et exercice n°42 p 43 et 63 1°) p 43.

Jeudi 12 octobre :

Un absent.

Suite du chapitre 1

Fin du 2°) et 3°)

4°) Autres applications : Exercices n°20 a) b) c) et 21 a).

Pour vendredi 13 octobre : exercice n°20 d) e) f) et 21 a)

Mardi 10 octobre :

Groupe PM : pas d'absent.

Voir lundi.

Lundi 9 octobre :

Groupe SM : un absent.

Quatre élèves n'ont pas fait leur travail ou n'ont pas leurs affaires.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 1 :

V) Utilisation d’une racine pour la factorisation d’un polynôme

1°) Théorème  (admis) critère de factorisation de x-a dans un polynôme

2°) Application directe (QCM) : Exercice n°18  ( incomplet)                            

3°) Savoir utiliser une racine d'un polynôme pour le factoriser : Exercice n°19(non terminé)

Pour jeudi 12 octobre : compléter l'exercice n°18 et exercice n°19 à terminer au brouillon.

Vendredi 6 octobre :

Pas d'absent.

Compte rendu de l'évaluation n°2. Distribution d'un corrigé.

Correction de l'exercice n°1.

Suite du chapitre 1 :

Fin du 5°) a)

Fin de l'exercice n°11.

b) Avec des fonctions rationnelles : Exercice n°10.

IV) Racine d’un polynôme :

1°) Définition 

2°) Applications : Exercice n°11

3°) Avec des polynômes du 1er degré : Exercice n°12 (non terminé).

4°) Avec des polynômes du 2nd  degré : Exercices n°13 et 14

5°) Avec des polynômes du 3ième degré : Exercice n°15 : exercice n°34 page 42 .

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercice n°70 page 45 et exercice n°36 à 38 p 43. Faire la correction de l'évaluation n°2.

Jeudi 5 octobre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 1.

Fin de l'exercice n°10.

Exercice n°11.

Pour vendredi 6 octobre : exercice n°34 p 43.

Mardi 3 octobre :

Deux absents.

Suite du chapitre 1 :

Fin de l’exercice n°8 (degré 2).

Exercice n°9 ( polynôme de degré 3)

Exercice n°10 (polynôme de degré 4)

Pour jeudi 5 octobre : exercices n°1 page 39 et 33 page 43.

Vendredi 29 septembre :

Un absent.

Evaluation n°2. Durée (une bonne heure)

Correction de l’exercice n°5 de l’évaluation.

Suite du chapitre 1.

Fin de l’exercice n°7. Exercice n°8 non terminé.

Pour mardi 3 octobre : terminer l’exercice n°8 et exercice n°9 au brouillon.

Jeudi 28 septembre :

Pas d’absent.

Suite du chapitre 1.

2°) Définition 

3°) Suite de l’exercice n°6 

4°) Théorème d'identification

5°) Applications

a) Avec des polynômes : exercice n°7 juste commencé.

Pour vendredi 29 septembre : réviser pour l’évaluation n°2.

Mardi 26 septembre :

Un absent.

Correction de l’exercice dicté.

Suite du chapitre 1.

3°) Applications :  exercices  n°3, 4 (non terminé) et 5

4°) Fonction rationnelle 

a) Définition 

b) Exemple .

III) Egalité de fonctions polynômes

1°) Activité d’approche : exercice n°6 juste commencé..

Pour jeudi 28 septembre : exercice n°4 et exercice n°6 à terminer.

Vendredi 22 septembre :

Correction de l’évaluation n°1 : distribution d’un corrigé.

Fin du TD n°2.

2°) L'équation peut se ramener à une équation de la forme x2 = a : exercice n°5.

Chapitre 1 : Fonctions polynômes 

I) Les pré-requis

1°) Savoir développer : exercice n°1 

2°) Savoir calculer avec des expressions rationnelles : exercice n°2 

II) Connaître le vocabulaire concernant les fonctions polynômes

1°) Définition

2°) Exemple

Pour mardi 26 septembre : exercice dicté : écrire les expressions suivantes sous forme de quotient, x étant un réel positif : et . Exercice n°3 du chapitre 1 au crayon à papier (tableau à compléter).

Jeudi 21 septembre :

Un absent.

Compte rendu de l’évaluation.

Correction de l’exercice dicté.

Suite du TD n°2

Fin de l’exercice n°4.

Pour vendredi 22 septembre : exercice n°5 au brouillon. Faire la correction de l’évaluation n°1.

Mardi 19 septembre :

Deux absents .

Un élève en retard.

Correction des exercices.

Des élèves n’ont pas fait le travail : pas de feuille ou pas de livre.

Suite du TD n°2.

Fin de l’exercice n°3.

IV) Equation du second degré se ramenant à une équation du premier degré :

1°) L'équation peut se ramener à un produit de facteurs : exercice n°4.

Pour jeudi 21 septembre : exercice dicté : résoudre   ;  ;

Vendredi 15 septembre :

Un absent.

Evaluation n°1 sur le TD  n°1 (développer, factoriser). Durée environ 1 heure

TD N°2 : savoir résoudre une équation du premier degré à une inconnue

I) Exemple : exercice n°1

II) Règle n°1 ( si a = b alors a + c = b + c) : exercice n°2.

III) Règle n°2 ( si a = b alors ac = bc  (c différent de 0) ) : exercice n°3 commencé.

Pour mardi 19 septembre : exercices n°43 à 45 page 43 et exercice n°3 du TD au brouillon.

Jeudi 14 septembre :

Pas d’absent.

Correction de l'exercice dicté.

Fin du TD n°1.

Factorisations : exercices supplémentaires

Temps passé sur le TD n°1 : environ 6 heures

Pour vendredi 15 septembre : réviser pour l'évaluation n°1.

Mardi 12 septembre :

Un absent.

Quatre nouveaux élèves arrivant de 1 EL.

Correction des exercices.

Suite du TD n°1 : factorisation de k, l, m et n.

Pour jeudi 14 septembre : exercice dicté (factorisations) :

A(x) =(3x+2)2– (3x +2)(x + 1) – (9x2 –4)

B(x) = 49x2 – 64

C(x) = (5x – 3) ( 2x+7) – (3 - 5x) ( x-1) + (5x –3) (partie exercices à la maison) et terminer l'exercice n°4 du TD n°1 au brouillon.

Vendredi 8 septembre :

Deux absents.

Correction des exercices n°30 et 31 pages 42 et 43.

Suite du TD n°1

4°) Savoir factoriser : exercice n°4.

Jusqu’au j compris.

Pour mardi 12 septembre : a= 18x2 – 4xy+4x, b = (x +5) (x -7 ) – (2x+3) ( 7-x), c= (x+5)(x-3)-(x-3)2–(x-3)

Jeudi 7 septembre :

11h-12h : deux absents.

Arrivée de deux nouveaux élèves

Interrogation orale d'un élève.

Suite du TD n°1.

Correction de l'exercice n°2.

3°) Supprimer des parenthèses : exercice n°3 sauf le dernier.

Pour vendredi 8 septembre : terminer l’exercice n°3 du TD n°1, exercice n°30 et 31 pages 42 et 43. Savoir par cœur les identités remarquables.

Mardi 5 septembre :

11h-12h : groupe PM. Pas d'absent.

13h30-14h30 groupe SM exceptionnellement : un absent ( David Fernandes).

Deux élèves en retard : erreur sur la salle.

TD n°1 : Savoir transformer des écritures.

objectif : calculs sur les polynômes d 'une variable (développements, factorisations)

1°) Savoir développer : exercice n°1.

2°) Connaître les identités remarquables : exercice n°2

Pour jeudi 7 septembre : apprendre les identités remarquables, terminer l'exercice n°2.

Lundi 4  septembre :

10h-12h : un absent.

Accueil de la classe avec l’équipe pédagogique.

Formalités administratives.

Liste du matériel :

1) Un ou deux classeurs  format A4 ou un trieur.

Exemple : un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés

Un plus fin (exemple dos 30 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment.

2) Pochettes plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués).

3) 4 intercalaires (Cours, TD, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur donc 8 en tout si deux classeurs.

Prévoir très grand format pour pochettes plastifiées.      

4) Feuilles doubles format A4 perforées.

Feuilles simples format A4 perforées (avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).

5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

6) Cahier de brouillon

7) Calculatrice graphique

8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur.

9) Livre DIMATHEME 1res   STI STL

PERIODE 1 (du 4 septembre au 25 octobre 2005)

Rentrée des professeurs le vendredi 1er septembre 2006.

Rentrée des classes le lundi 4 septembre 2006.